D'une vallée à l'autre

Voyage en cinéma entre courts et documentaires

Chaque année au mois de janvier, à Labastide-Rouairoux (Tarn) et Prémian (Hérault)

En savoir plus

Festival du film documentaire

Chaque année au mois d'octobre, à Labastide-Rouairoux (Tarn)

Trois jours de cinéma, de rencontres, d’échanges et de partage.

En savoir plus

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Dix ans… Quel bel anniversaire !

Dix ans que le festival du film documentaire, « Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly » à Labastide-Rouairoux, entre Tarn et Hérault, au cœur de la région Occitanie, déplace et ouvre les regards sur des films documentaires de création audacieux.

« Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly » est un festival improbable, implanté dans un lieu improbable, qui attire chaque année des centaines de personnes d’ici et d’ailleurs. Il est né en hommage à Christophe de Ponfilly, le journaliste et documentariste français maintes fois primé, disparu il y a onze ans. Cet éclairé avait l’habitude de venir se reposer des injustices du monde dans cette Montagne Noire où il avait trouvé un milieu ami.

A l’instar de Christophe de Ponfilly, le festival a posé l’humanisme au centre de son existence et l’éveil à la tolérance comme moteur de recherche.

Dix ans que ce festival parrainé par le photographe Reza, ami comme de Ponfilly du commandant Massoud, explore de nombreux thèmes de société. Chaque année une multitude de films aborde par différents angles les marqueurs de notre modernité, posant des questions, allant chercher aux confins du possible, des marges et de la réalité : les frontières, la famille, le pouvoir, la rue, etc., autant de thèmes forts, interrogeant l’acte citoyen ou les libertés d’expression.

Loin des rendez-vous élitistes, le festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs est exigeant dans sa proposition sans pour autant faire le choix du difficile à tout prix. Pour atteindre tous les publics, la diversité des formes et des approches, la sensibilité et l’émotion ont été les premiers prétextes à la sélection qui n’exclut pas la légèreté et le plaisir.

Pour ses dix ans, le festival propose de revisiter les thèmes à l’affiche lors des précédentes éditions avec des films « laissés au bord du chemin », des œuvres qui n’ont pu trouver une place au sein des programmations et dont l’intérêt et la force sont restés en mémoire.

Dix ans ça se fête aussi avec les amis, les personnalités et les réalisateurs attachés au festival, à son public familier et engagé, qui apprécient ce lieu d’éveil où des films audacieux trouvent des espaces critiques. Retrouvons Olivier Azam, Pierre Carles, Anne Georget, Jean-Michel Rodrigo, Christian Rouaud…

Nous nous réjouissons également d’accueillir Reza, parrain du festival, Bertrand Gallet, directeur de Cités Unies France et Olivier Roy, politologue spécialiste de l’Islam.

Le festival, c’est trois jours de rencontres avec les auteurs, de grands moments de réflexion, de partage, mais aussi de nombreux détours à la croisée des arts avec des photographes, des plasticiens, des comédiens. C’est surtout une ambiance familiale et conviviale dans un cadre chaleureux, où les publics se retrouvent chaque année pour s’émouvoir, commenter, s’impliquer et aborder avec simplicité les réalisateurs et les invités.

Dix ans, quel bel anniversaire !

La programmation complète du festival 2017 sera communiquée début septembre.

CONTACT PRESSE

Marie BERNAR

Téléphone : 09 80 68 68 00

Contactez nous

Visuels à télécharger

Pin It on Pinterest

Share This