L’éducation à l’image en collèges

Auprès des collégiens de Labastide-Rouairoux

Échos-ci, Échos-là mène trois actions auprès des collégiens :
 

  • Durant l’année, ils assistent à 3 voire 4 projections de films documentaires, systématiquement suivies de débats avec des intervenants.
  • Le jour de l’ouverture du Festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs, les 6èmes et 5èmes visionnent un film suivi d’un débat tandis que les 4èmes et 3èmes visitent l’exposition de photographies, et inversement.
  • Tout au long de l’année, les collégiens participent à un atelier de pratique artistique encadré par un réalisateur professionnel et un enseignant et réalisent un film sur le thème de l’édition suivante du Festival, projeté en ouverture de celui-ci.

Étant donnée la ruralité de l’établissement, l’existence d’un tel atelier constitue une véritable opportunité pour les élèves. La pédagogie mise en oeuvre dans ce cadre est sous-tendue par l’impératif de présenter un film de bonne facture au public du Festival. La séance d’ouverture consacrée à ce film est un moment de grande valorisation pour les participants à cet atelier.

Visionnez ici le court métrage L’Alchimie du Bonheur, réalisé par les collégiens en 2013 et présenté lors de la 6ème édition Festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs sur le thème « Comment va la vie ? »

Pour la mise en place de l’atelier artistique cinéma, l’association Échos-ci, Échos-là est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à travers la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de Toulouse, et le ministère de la Culture et de la Communication à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Occitanie. Les séances de cinéma durant l’année ainsi que la journée au Festival sont réalisées grâce au soutien du Conseil départemental du Tarn.

Vous êtes enseignant, chef d’établissement et vous souhaitez nous voir intervenir auprès de vos classes de collégiens ?