L’éducation à l’image en écoles primaires

Écrivains reporters en herbe

Ce projet, porté par Pierre Clot, conseiller pédagogique Tice du département du Tarn, propose l’accompagnement d’une dizaine de classes de primaires dans leur rencontre avec l’art photographique et la littérature durant une année scolaire.

À partir de l’exposition de photographies présentée début octobre dans le cadre du Festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs de Labastide-Rouairoux, les élèves mènent un travail d’analyse et de création. Ils rencontrent et échangent avec l’artiste avant de proposer eux-mêmes un travail photographique sur le même thème que celui de l’exposition. Un travail complémentaire est également conduit à travers la lecture d’une sélection d’écrits qui servent de points d’appui aux élèves pour réaliser des productions originales. Les élèves doivent produire un texte documentaire accompagnant leur reportage ainsi qu’un texte littéraire « à la manière » de l’écrivain étudié afin de traduire leur approche sensible.
Le partage et la dimension collaborative du projet sont assurés à travers l’utilisation d’outils numériques tels que Blogger et l’espace numérique de travail.

Objectifs généraux

 

  • Sensibiliser les élèves à l’art photographique.
  • Donner envie de lire en mobilisant des œuvres de la littérature contemporaine.
  • Inciter à la production d’écrits sous des formes diversifiées.
  • Développer une attitude responsable dans l’utilisation des outils numériques.
  • Favoriser le « vivre ensemble »

Finalisation

 
Les productions sont valorisées à travers :

  • La présentation dynamique du travail dans un blog.
  • La réalisation d’une publication papier de type « album photo » éditée par un laboratoire professionnel qui peut être acheté par les familles et qui constitue une trace durable.
  • La réalisation d’une exposition présentée dans le cadre du Festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs.

Le projet «  Écrivains reporters en herbe  » a été présenté dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan lors de la semaine scolaire du 14 au 19 septembre 2015 !

Les élèves de primaire au Festival

Chaque année, l’association Échos-ci, Échos-là consacre aux écoliers la journée du jeudi, veille de l’inauguration du Festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly.

Les élèves sont répartis en quatre groupes qui, tour à tour, se rendront à quatre ateliers durant la journée :

  • Un atelier projection, durant lequel les enfants assistent à un ou plusieurs films autour desquels ils sont ensuite amenés à discuter.
  • Un atelier autour de l’exposition de photographie de l’année. Cet atelier, animé par Pierre Clot, conseiller pédagogique départemental aux TICE, donne lieu par la suite à un travail de rédaction et de photographie tout au long de l’année, travail exposé au Festival l’année suivante.
  • Un atelier autour de l’exposition de photographies réalisées par les scolaires durant l’année scolaire précédente à partir du travail du photographe exposé lors de l’édition précédente du Festival.
  • Un atelier en rapport avec la thématique du Festival.

Lors de la 8ème édition du Festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs, les classes participantes au projet «  Écrivains reporters en herbe 2  » rencontrent Léah Bosquet, artiste photographe.