Le Festival joue les prolongations le temps de trois séances entre Tarn et Hérault, dans le cadre du Mois du film documentaire :

Le Festival joue les prolongations le temps de trois séances

SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016 À 20H30
La cigale, le corbeau et les poulets, d’Olivier AZAM
Les mutins de Pangée / France / EN AVANT-PREMIÈRE, sortie au cinéma le 18 janvier 2017 / 95′
à la salle polyvalente de Ferrals-les-Montagnes (34)
en partenariat avec le foyer rural
> en présence de Pierre Blondeau, protagoniste du film

Ils se rassemblent à La Cigale, un bureau de tabac. Ils publient une gazette, La Commune. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République. Ils sont accusés d’être le corbeau. Ils sont poursuivis par tous les poulets anti terroristes de France. Mais pourquoi eux ?

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016 À 20H30
136 tonnes d’histoire, de Matthieu SANCHEZ
Association Vivre le Canal / France / 2014 / 54′
à la salle polyvalente d’Oupia (34)
en partenariat avec Cépages d’encres
> en présence du réalisateur et de Jean-Marc Samuel, patron du Tourmente

La rencontre entre un jeune réalisateur tout juste sorti des Beaux-Arts de Bordeaux et le capitaine Sam, à la pointe de sa lutte pour la réminiscence du transport fluvial sur le canal du Midi. Ce documentaire, filmé en immersion et sur le rythme de la navigation, raconte un voyage test effectué sur le Tourmente en automne 2014 : un gabarit pour valider le tirant d’air et 136 tonnes de sable pour le tirant d’eau… La péniche va t’elle démontrer qu’il est possible de naviguer chargé sur le canal du Midi ?

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 À 17H00
À l’air libre, de Nicolas FERRAN et Samuel GAUTIER
Entre2prises / France / 2016 / 80′
au cinéma Jacques Brel de Labastide-Rouairoux (81)
> en présence de Samuel Gautier

Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».

Le Mois du film documentaire

Échos-ci, Échos-là fait partie des presque 2000 structures participant au Mois du film documentaire, organisé par l’association Images en bibliothèques. Chaque année, le mois de novembre devient l’occasion pour ces lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, de diffuser plus de 1600 films documentaires. Nous sommes heureux de participer à cette manifestation, en adéquation avec nos valeurs, dont l’objet est de promouvoir et de rendre accessible le genre documentaire.

images-en-bibliotheques     ministere-de-la-culture-et-de-la-communication   cnc