D'une vallée à l'autre

Samedi 11 février 
En partenariat avec Au Fil des Arts

DanceKeat
DEUX EN UN

SAMEDI 11 FEVRIER À 17h00
Labastide-Rouairoux
Un film NI D’ÉVE, NI D’ADAM
+
Un spectacle ET IL DEVINT ELLE
à partir de 15 ans

UN FILM -17h00 – Cinéma

Ni d’Éve, ni d’Adam Une Histoire intersexe
Floriane DEVIGNE
2018 – 58’ – France –  CFRT Productions

« Je rêve parfois que je n’ai plus ni hanches, ni fesses, ni jambes. Ma folie ne va pas jusque-là. Il n’y a que le milieu qui m’encombre, son inutilité me glace. »
Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé, opéré pour le conformer aux normes dès la naissance ? Comment se construit-on avec cette différence ?
M. (27 ans) vit en France où l’intersexuation est encore prise en charge comme une pathologie qu’il faut traiter et réparer. Cette part d’elle-même est taboue. Pour en sortir, M. répond à Deborah (25 ans), née comme elle intersexuée, qui cherche des témoignages sur le sujet pour son travail de mémoire en études de genre à l’université. Une correspondance démarre entre elles et va complètement changer leur vie.
Une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité, sur ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme ou un peu des deux…

Rencontre avec Anne-Gaëlle Duvochel, consultante transidentité au sein de la Fédération de L’autre cercle

+

UN SPECTACLE – 20h30 – Salle des fêtes

Et il devint elle Dans la peau de la panthère

Anne-Gaëlle DUVOCHEL
100’ – Spectacle de la Cie Anagaelle

Pourquoi un homme ressent-il un jour le besoin irrépressible de vivre dans la peau d’une femme ?
Anne-Gaëlle Duvochel, comédienne et conteuse, ose tout et ne craint ni de nous émouvoir ni de nous faire rire. A partir de 15 ans.

« Cette histoire est bouleversante de simplicité, de drôlerie et d’humanité. Également une grande leçon de tolérance. » (Patrick Mottard, chargé du théatre, ville de Nice).

 » La grande qualité de ce spectacle est de s’adresser à tous. Pas de poing levé, pas de supplique, pas de rage. Pas de fatalisme, pas de renoncement, pas de leçon. […] C’est une invitation à réfléchir sur ce que nous sommes vraiment, ce qui nous constitue en tant qu’individu. A repenser le rapport à notre assignation sexuelle. A interroger ce sujet de la question du genre, si malmenée en ce moment. Dans la peau de la panthère ne se contente pas de bouleverser la question du déterminisme social. Il est question d’être en osmose avec soi-même, d’avoir le courage de devenir soi ». (Claire  Olivier – Magazine L’Insatiable).

19h00 – Salle des fêtes
SOUPES, TARTINES  5€ 

Renseignements, réservations :
aufildesarts.x@neuf.fr / 04 67 97 22 06‬
echosdudoc@orange.fr / 09 80 68 68 00

 

 

Pin It on Pinterest

Share This