L’éducation à l’image
L’image constitue la première pratique culturelle des enfants et des jeunes. Elle se trouve partout : téléphones, écrans d’ordinateur, consoles de jeu, télévision, cinéma et publicités dans les villes. Dans ce monde visuel, il est essentiel d’aider les jeunes à maîtriser ce langage complexe et à développer un regard critique actif plutôt que passif.
D’abord, l’éducation à l’image permet aux jeunes de devenir des spectateurs avertis. Ils apprennent à interpréter les messages visuels et à reconnaître les codes utilisés dans les films et les médias. Ensuite, elle stimule leur liberté de choix face aux images qui les entourent. Enfin, elle nourrit leur créativité.
Vous êtes enseignant, chef d’établissement et vous souhaitez nous voir intervenir auprès de vos classes de lycéens ?

Nos actions éducatives
Ouvrez vos mirettes : Cinéma et p’tite parlotte
« Ouvrez vos mirettes, cinéma et p’tite parlotte », propose une sélection de courts-métrages, de fiction et d’animation, adaptée aux enfants de 3 à 11 ans (40’ environ). Après la projection, un échange d’une vingtaine de minutes conduit par un·e intervenant·e ou l’équipe salariée de l’association permet aux jeunes de poser des questions et affiner leur compréhension du film. L’objectif est simple : offrir une première approche du cinéma tout en suscitant la réflexion.
Le festival des scolaires
Chaque année, l’association Échos-ci, Échos-là organise, dans le cadre du Festival échos d’ici, échos d’ailleurs, des journées dédiées aux élèves, de maternelle, primaire, collège et lycée. Dans un premier temps, les classes assistent à une projection. Ensuite, un débat s’engage avec un intervenant ou un·e réalisateur·trice. Enfin, les élèves découvrent l’exposition Nos ailleurs sont ici, qui met en valeur les arts plastiques et la photographie.

Lors de la 8ème édition du Festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs, les classes participantes au projet « Écrivains reporters en herbe 2 » rencontrent Léah Bosquet, artiste photographe.
Le comité de programmation jeunes
Ce dispositif invite les collégiens et lycéens à participer activement à la programmation Festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs. Ils visionnent des documentaires, débattent ensemble, puis choisissent un film à présenter pendant le festival dans des contions professionnelles.
- Film programmé en 2024 : En Terrain Libre
- Film programmé en 2025 : Samedi Soir
« Il faut inciter les gens à mieux connaître les images, en les mettant en garde contre la pollution visuelle que représente la publicité. En ce sens, montrer nos travaux photos dans des lieux publics, en parler, enseigner la culture de l’image, c’est un acte de résistance contre les images anesthésiantes de la réclame. »
Réza, photographe et parrain du Festival