Dans le cadre de l’Été Culturel 2025

Du 1er au 4 août 2025
Résidence documentaire au camping encadré par Théo Michel-Bechet, réalisateur (Cie Takamaka)
Au camping Vallée du Thoré de Saint-Amans-Soult

LA TENTE D’À-CÔTÉ

L’idée fondatrice de La Tente d’à Côté était offrir aux stagiaires une expérience immersive, au cœur d’un lieu de vie collectif – le camping – autour d’une thématique simple et universelle : la rencontre avec “le voisin d’à côté”. Encadré par le réalisateur Théo Michel-Bechet, le groupe a exploré toutes les étapes essentielles d’un tournage documentaire : repérage, prise de vue, interviews, son, écriture collective et mise en forme.

Malgré un groupe restreint de trois stagiaires, l’accompagnement personnalisé a permis à chacun·e d’aller au bout de son projet. Au total, trois courts-métrages documentaires ont vu le jour : Un film collectif, imaginé, tourné et monté à plusieurs mains ; un film réalisé par les deux jeunes participantes, qui ont construit leur propre regard sur le thème de la rencontre ; un film individuel, porté par la participante adulte, développant une approche plus intime de la vie du camping. Ces créations témoignent de la richesse du lieu, de la spontanéité des échanges et de la manière dont un cadre simple – une tente, un voisin, un sentier, un repas partagé – peut devenir une matière cinématographique.

Les films ont été présentés au public lors d’une installation in situ durant le festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly.

Votre soutien est essentiel pour nous encourager, poursuivre et développer nos projets. Il nous permet d’aller de l’avant et de continuer cette belle aventure. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Merci d’être à nos côtés !

Adhérer

Pin It on Pinterest

Share This