Dimanche 13 Octobre à 13h00 – Cinéma

Où sont nos amoureuses…

Robin Hunzinger
2006 | 53’ | France | Réal Productions

Emma et Thérèse, une histoire intime dans l’histoire collective
Dans les années 30, deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, professeures toutes les deux, tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. Deux portraits de femmes qui s’aventurent dans les territoires masculins de la liberté sexuelle, de la politique et du combat, deux vies qui furent d’abord pensées et rêvées comme un tout libre et splendide et qui se séparent au moment même où l’Histoire les prend au piège.

En présence de Robin Hunzinger

Robin Hunzinger

Il étudie l’Histoire et l’Histoire de l’art à Strasbourg, puis le cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Ses films s’intéressent à l’histoire, à la guerre, aux traces de la mémoire, à l’homme face à l’impensable, à la nature. Homefilmmaker, il écrit, lit, refilme, scanne, recadre, retraite, enregistre, monte et remonte, seul (souvent) dans son studio aménagé dans les Vosges.

Où sont nos amoureuses… Un film de Robin Hunzinger – bande annonce

 

« Enfin, se souvenir ici, et pour longtemps des 52 minutes où Robin Hunzinger retrace les trajectoires parallèles puis divergentes de deux femmes qui […] s’aimaient. [Une] voix off épatante de pudeur […] Hunzinger […] a œuvré en compositeur. »
Mathilde La Bardonnie, « Lussas sas à doc », Libération, 29 août 2007.

« Travaillées comme des tableaux dont la matière semble parfois vibrer, toutes ces traces de vie et de paroles couchées sur le papier ont une incroyable puissance d’évocation. […] Ces deux femmes-là confirment que la réalité, parfois, est plus troublante encore que la fiction. D’où le statut étrange de ce film rare : documentaire, mais prenant comme un roman. »
Emmanuelle Bouchez, « Où sont nos amoureuses ? », Télérama, 31 mars-6 avril 2007.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This