Vendredi 14 octobre à 15h – Chapiteau

Plantu et Reza - Regards Croisés

PRÉSENTATION DU LIVRE « REGARDS CROISÉS »

par le dessinateur Plantu et le photographe Reza

/// Présentation du livre « Regards croisés »

Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé de réaliser un ouvrage associant les dessins de l’un aux clichés de l’autre. Parmi les thématiques abordées et exposées au festival, on retrouve les sujets chers aux deux artistes : les droits des femmes et des enfants, l’environnement, les bouleversements du monde, les enjeux de pouvoir et, bien sûr, la défense de la liberté d’expression. Regards croisés nous délivre un message cher aux deux hommes, fervents humanistes et pacifistes.

En présence de Plantu et Reza, pour une séance de dédicaces

Plantu

Fils de cheminot, il publie son premier dessin dans le journal de la SNCF, La Vie du Rail. En 1972 parait dans Le Monde sa première caricature, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. Au cours d’une exceptionnelle carrière il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop et du journalisme d’Angers, pour avoir fait signer sur le même dessin Yasser Arafat et Shimon Peres, organise à New York avec le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan un colloque à l’origine de Cartooning for Peace qui défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et en regroupe aujourd’hui plus de 250, crée la Fondation Plantu pour réaliser des passerelles entre les jeunes « oubliés de la République » et les artistes, les sportifs et les professionnels de la cuisine. En 2019, il reçoit le prix de l’Engagement démocratique à Strasbourg. Le 31 mars 2021 il signe son dernier dessin à la une du Monde après y avoir travaillé près de cinquante ans. Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins.

Reza

Philanthrope, idéaliste, humaniste, Reza quitte l’architecture en 1979, pour un engagement : « la photographie au service de l’Humanité ». Depuis, il parcourt le monde, photographiant conflits, révolutions et catastrophes humaines, mais aussi joies et peines de notre humanité. Publiés par les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo…), Reza expose et créé des installations artistiques majeures à travers le monde, il donne des conférences dans les principales universités du monde et les organisations internationales et participe à la réalisation de documentaires. Parallèlement à son travail de photographe, Reza est, depuis 1983, un bénévole engagé dans la formation au langage de l’image, des jeunes et des femmes dans des sociétés en conflit et les banlieues des mégapoles dans tous les continents. Les bénéficiaires deviennent ainsi les conteurs visuels de leur propre destin. Ses actions sont portées par ses associations « Aina world » et « Reza Visual Academy ». Auteur de trente-cinq livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Reza est Senior Fellow de la Fondation Ashoka. Il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Pin It on Pinterest

Share This