Dimanche 13 Octobre 14h45 – Cinéma

Un son, un film

Au pied des murs
Cyprien Ponson
2012 | 15’ | France | Créadoc

Raìces (racines)
Christian Vialaret
2018 | 58’ | France | Ciné 2000

 

UN SON
La prison enferme aussi l’amour à l’extérieur
Des femmes et des mères de prisonniers parlent de leurs peines vécues au-delà des murs, de leurs captivités depuis « l’extérieur » et livrent des récits de vie « d’un quotidien à assumer seule ».

Cyprien Ponson

Après un parcours universitaire en anthropologie et cinéma, il intègre le master en écritures Documentaires Créadoc d’Angoulême. C’est dans ce cadre qu’il réalise Au pied des murs. Depuis, ses travaux explorent des questions de violence et de résistance(s) dans les marges.

UN FILM
Famille, transmission, mémoire… et cochonnaille
Dans cette famille, Michel et Pépé n’ont pas eu le choix du métier exercé toute leur vie…
Dans cette famille, Marie et ses soeurs transmettent un savoir-faire traditionnel d’un monde rural qui disparaît, la préparation hivernale du cochon.
Dans cette famille, Marie et Michel m’ont laissé le choix d’exercer le métier que je voulais, tenir une caméra, pour immortaliser ce genre de choses. Une histoire d’équilibre entre notre patrimoine familial et les libertés personnelles auxquelles on aspire.

En présence de Christian Vialaret

Christian Vialaret

Après une première vie d’agriculteur, il s’oriente vers des études de cinéma et obtient un master 2 en réalisation et une certification de monteur à l’ENSAV de Toulouse.

Pin It on Pinterest

Share This