Projet territorial – Regards mêlés
En Face
Par le photographe Philippe Assalit
Le projet « En Face » a consisté en une rencontre duelle de personnes logées dans la résidence Foch/Armée du salut de Mazamet.
Sans distinction d’origine, d’âge ou de statut social, il a été proposé aux résidents volontaires de travailler sur le portrait.
Chacun a été guidé de façon à appréhender la notion du portait d’une personne.
Par une approche ludique et ouverte, le groupe a été conduit à partager des moments d’échanges qui ont permis de mieux se connaître et de mieux comprendre en quoi consiste la réalisation d’un portrait « personnifié ».
Le groupe formé, des duos ont été constitués et chaque membre du duo a photographié son alter égo.
Les images réalisées ont ensuite été montées 2 à 2, en miroir, sur un même support grand format 80 X 100 cm et accrochées sur la façade de la résidence côté rue de façon à être vues par le plus grand nombre.
Ce travail a fait l’objet d’une exposition en plein air à la résidence Foch à Mazamet au mois de Juin 2018.
Philippe Assalit
Philippe Assalit, photographe autodidacte et plasticien, est un scientifique de formation. Son travail s’intéresse principalement au corps humain, à la féminité et à la masculinité, à la frontière entre la peinture, la sculpture, le dessin et la photographie. Il se décrit comme un néo-pictorialiste, ayant été inspiré par les pionniers du collage, du grattage, du montage et de la coloration à la main.