Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
18e édition
Du 10 au 12 octobre 2025
vendredi 10 octobre 2025 à 22h15
Chapiteau

Ciné-concert : Turksib, la route d'acier
Viktor Tourine, Virgile Goller et Francesca Bozzano
1929| 67'| URSS| Vostok Films
Construire ensemble, coûte que coûte
La construction du chemin de fer Turkestan-Sibérie (Turksib) et son rôle dans le développement de la région de Jetyssou. Le réalisateur montre l’enthousiasme des constructeurs de la voie et l’étonnement des habitants du désert devant les voies ferrées posées sur le sable.
Projection accompagnée en direct par l’accordéon de Virgile Goller. En présence de Francesca Bozzano, directrice des collections
Carte Blanche à la Cinémathèque de Toulouse
Virgile Goller
Virgile Goller, accordéoniste passionné par le cinéma muet, sillonne festivals et salles obscures pour faire revivre sur scène les chefs-d’œuvre du 7ᵉ art. Formé dans l’effervescence du festival d’Anères, il accompagne depuis 2003 courts et longs-métrages, du burlesque à l’expressionnisme, en solo ou avec d’autres musiciens, en France comme à l’international.
Francesca Bozzano
Après des études de philosophie à l’Université de Florence en Italie, Francesca Bozzano réalise des documentaires d’histoire. Son travail l’amenant naturellement à s’intéresser aux archives cinématographiques, elle intègre les équipes de la Cinémathèque de Toulouse en 2007, où elle devient directrice des collections en 2019.