Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

18e édition

Du 10 au 12 octobre 2025

dimanche 12 octobre 2025 à 10h00

Cinéma Jacques Brel

© Iskra

DEVANT - contrechamp de la rétention

Annick Redolfi, Eric Onnen et Toiny Pittet

2024| 78'| France| Iskra

Vivre unies dans l'attente

Pauline, Norah et Kristina attendent pendant des heures sous une cabane près du Centre de rétention administrative de Paris. Elles sont venues voir leur proche enfermé. Sur cette scène, ces femmes racontent leurs révoltes, leurs rêves. Elles sont le miroir de la rétention, son contrechamp. Leurs mots dessinent le paysage d’une zone de non-droit en France, où la violence, l’arbitraire et l’injustice règnent en maîtres.

En présence de Eric Onnen, bénévole à La Cimade de Béziers, et de Toiny Pittet, co-présidente de La Cimade Tarn Sud

Annick Redolfi

Annick Redolfi a d’abord étudié les sciences politiques avant de se tourner vers la réalisation. Elle commence sa carrière dans le journalisme audiovisuel, contribuant à des émissions comme La Marche du Siècle et États d’Urgence. Elle choisit ensuite le documentaire, privilégiant des récits centrés sur les trajectoires personnelles de ses protagonistes.

Eric Onnen

Éric Onnen est médiateur familial diplômé d’État, salarié du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Hérault (CIDFF). Engagé dans la prévention et la résolution des conflits familiaux, il accompagne les personnes dans un cadre impartial et confidentiel afin de restaurer le dialogue et de favoriser des décisions partagées, notamment dans l’intérêt des enfants. Parallèlement, il est bénévole à La Cimade de Béziers. Il nous partagera son expérience et son parcours d’engagement.

Toiny Pittet

Coprésidente de La Cimade Tarn Sud depuis 2022, aux côtés de Pierre Gout, Toiny Pittet participe aux permanences d’accueil ainsi qu’aux actions de sensibilisation en faveur des personnes migrantes et réfugiées. Première Présidente de l’association Échos-ci, Échos-là et cofondatrice du festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly, Toiny nous fait l’amitié d’intervenir et partager son parcours ainsi que la réalité du terrain avec La Cimade Tarn Sud.

Bande annonce

Votre soutien est essentiel pour nous encourager, poursuivre et développer nos projets. Il nous permet d’aller de l’avant et de continuer cette belle aventure. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Merci d’être à nos côtés !

Adhérer

Pin It on Pinterest