Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

18e édition

Du 10 au 12 octobre 2025

dimanche 12 octobre 2025 à 10h00

Chapiteau

© L'atelier documentaire

Mon pire ennemi

Mehran Tamadon

2023| 82'| France| L'atelier documentaire

L'exil face à son reflet brutal

Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran, à différentes périodes de leur vie.  Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République islamique. Il aimerait ensuite que le vrai tortionnaire en Iran se voie à travers le film comme s’il se regardait dans un miroir. L’expérience violente de se mettre réellement dans la tête du bourreau les confronte à ce qu’ils sont prêts à faire et aux limites du projet lui-même…

Séance présentée par Mathias Théry, réalisateur

Mehran Tamadon

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon explore depuis 2004, à travers ses documentaires, la possibilité du dialogue avec les partisans du régime iranien et la violence des systèmes de pouvoir. Son travail a notamment été sélectionné à la Berlinale et primé au Cinéma du réel.

Bande annonce

Votre soutien est essentiel pour nous encourager, poursuivre et développer nos projets. Il nous permet d’aller de l’avant et de continuer cette belle aventure. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Merci d’être à nos côtés !

Adhérer

Pin It on Pinterest