
SUR LE CHEMIN DES GLACES – WERNER HERZOG
La Grande Mêlée en Montagne Noire
Inspirés par la marche de Werner Herzog parti à pied en 1974 sauver son amie Lotte Eisner, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot reprennent la route cinquante ans plus tard. Marcher encore. Écouter. Raconter. De cette traversée est née une constellation de formes : le spectacle Sur le chemin des glaces, un ciné-concert, une forme performative Oratorio Nomade et des lectures en itinérances, les Récits de marche.
Du 30 janvier au 06 février 2026, le projet Sur le chemin des glaces s’invite à nouveau sur les routes, du Tarn à l’Hérault. À la manière d’un pèlerinage poétique et le long de la Montagne Noire, ils avanceront comme Werner Herzog a écrit : pas à pas. À chaque étape – Labastide-Rouairoux, Saint-Amans-Soult, Castres, Boissezon, Prémian – un récit, un lieu, des voix, des habitants.
La projection des Ascensions de Werner Herzog ouvre ce parcours artistique itinérant.

Projection : Les Ascensions de Werner Herzog
Vendredi 30 janvier 20h30 – Cinéma de Labastide-Rouairoux
Participation libre
Avec la présence de Bruno Geslin, Clément Bertani, Guilhem Logerot
Les Ascensions est un programme de deux moyens-métrages réalisés par Werner Herzog mettant chaque fois en scène des personnes face aux puissances de la nature.
La Soufrière (1976) : Herzog se rend sur l’île de la Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière, toujours en activité, menace d’entrer en éruption et de détruire une partie de l’île. Le cinéaste ne veut pas filmer la fureur du volcan mais partir à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont refusé de quitter la Basse-Terre. Herzog veut comprendre pourquoi ils refusent d’être évacués au risque de leur vie.
Gasherbrum (1985) : Reinhold Messner est une légende de l’alpinisme. En juin 1984, Herzog le suit alors, qu’avec son acolyte Hans Kammerlander, il se lance dans un nouveau pari : faire l’ascension en une seule expédition de deux des sommets de la chaîne Gasherbrum, situés respectivement à 8068 et 8035 mètres. Messner a déjà fait ces deux ascensions mais les enchaîner ainsi sans retour au camp de base est un exploit inédit