SI MA VILLE M’ÉTAIT COMPTÉE
Création par la Compagnie Madame Riton – 2022
Coproduction : Madame Riton / Échos-ci, Échos-là
Comédien.ne.s : Axelle Farrugia, David Bourgeois
La Compagnie Madame Riton a présenté à Labastide-Rouairoux sa création 2021 Si mon village m’était conté, une visite théâtrale aussi drôle qu’inattendue, proposée en coproduction avec l’association Échos-ci, Échos-là. Le rendez-vous était donné devant la mairie, pour une sortie gratuite, tout public, qui a réuni habitant·e·s curieux·ses et visiteur·se·s de passage.
Interprété par Axelle Farrugia et David Bourgeois, le spectacle invitait les participant·e·s à redécouvrir leur village à travers le regard décalé de Régis et Raymonde, Bastidien·ne·s pur·e·s souche depuis 1927. Entre anecdotes réinventées, détours humoristiques et revisite de lieux familiers, cette balade théâtralisée a offert un autre regard sur les ruelles, l’histoire locale et les espaces publics de Labastide-Rouairoux.
La cie Madame RITON
Fondée à Toulouse en 2014, la Compagnie Madame Riton s’intéresse à la psyché humaine et questionne les archétypes. Elle utilise la littérature et son caractère intemporel comme matériau de base pour la création de spectacles vivants et s’attèle à faire entendre les textes autrement. Qu’il s’agisse pour l’heure de contes issus de l’expression orale, (jeu muet dans l’adaptation du conte d’Andersen « Les Souliers Rouges ») ou au contraire un rapport direct et verbal avec le public, (pour le récit intime et contemporain écrit par Cyrille Atlan « Considérations » adapté à l’espace public).
La compagnie cherche à amener le spectateur, citoyen, à se questionner autrement sur sa propre condition, sur sa propre identité et par là même, l’aider à retrouver l’envie, le goût, d’ouvrir un livre. Insufflée par Axelle Farrugia comédienne et bricoleuse d’idées, la compagnie prend l’image d’une vieille femme sage, un peu rustre, qui aurait eu plein de vies comme pour mieux transmettre ses enseignements à travers les âges. Madame Riton, sorte de raconteuse d’histoires aux jugements pleins de discernement et de sagesse, celle de ceux qui vivent et ont vécu pleinement. Prétexte à inviter tous les publics dans un univers farfelu, un peu contes sur les bords …
