Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
18e édition
Du 10 au 12 octobre 2025
Nos ailleurs sont ici
Au festival, on aime croiser les arts ! Place aux arts graphiques, plastiques, à l’image, au son…
VERNISSAGE 10 OCTOBRE À 19H00
SALLE DES FÊTES
ÎLE DE LA RÉUNION, LE FUTUR DU MONDE
Reza | Photographe, parrain du festival

« L’île de La Réunion symbolise l’avenir : j’y vois en elle ce que j’imagine du monde de demain. Et si ce monde à venir est dans 1000 ans, alors œuvrons aujourd’hui afin qu’il soit réalité pour nos descendants. Parlons d’une terre qui a su dépasser son histoire, et qui prône un «vivre-ensemble», une identité singulière fondée sur le brassage des multiples. En tant que voyageur du monde, j’ai trouvé dans l’île de La Réunion un foyer de tolérance, où règne le vivre-ensemble. En ces périodes troubles où le dialogue et l’amitié entre les peuples sont trop souvent mis à mal, je crois que certaines régions en France et en Europe peuvent y voir un exemple de vivre-ensemble si cher à cette île. Je suis heureux de venir photographier La Réunion, sa diversité et la beauté de ses insulaires, afin de porter le témoignage visuel d’un monde aux mille visages. » Reza
CEUX QUI TIENNENT LE CIEL
Marianne Thazet | Photographe invitée sur le territoire

« En résidence artistique à Labastide-Rouairoux, je me suis immergée dans les forêts qui entourent les villages, interrogeant le lien intime que les habitant·es entretiennent avec ces paysages familiers. Au cœur de ce travail, les arbres deviennent des figures centrales, presque humaines. Par la gravure et la photographie argentique, je cherche à leur donner une voix, à révéler leur mémoire silencieuse. Cette série met en scène une forêt habitée, sensible, témoin des gestes, des passages, et des histoires locales – un dialogue entre humains et vivants enracinés. » Marianne Thazet

Esprit du Mur – Esprit du Désert
KRM
Esprit du Mur et du Désert est le fruit de 23 ans de collaboration entre Chérif et Geza (KRM), duo franco-allemand. Porté par la tragédie humaine et la complexité de l’être, leur démarche s’est d’abord exprimée sur le mur de Berlin avant de se prolonger dans le Sahara. Là, l’Esprit du Désert prolonge la même énergie contestataire en réinventant la matière des tentes nomades en œuvres textiles et sculptures habitées.

Scènes d’Intérieur
Elisabeth Lombard
Éloge d’un exotisme de proximité, les scènes s’y déclinent en huis-clos dans un intérieur tapissé. C’est dans une « chambre close » que s’imaginent les voyages immobiles. Un lieu de rencontres aménagées, une scène privilégiée du bien vivre ensemble. De cette contrainte naît la forme(s). Hommes et bêtes sont les acteurs d’une itinérance suggérée.

Images Innées
Anne Guillon
Au départ de chaque œuvre, une envie de couleur, un état de l’âme, une pensée vagabonde. La toile devient une terre d’asile pour une profusion d’éléments, d’émotions, de sensations, de morceaux de vie, d’images-innées. Le dialogue des formes et des couleurs s’ouvre progressivement… L’œuvre se charge de motifs peints, encrés (ancrés) gravés, imprimés, texturés, jetés avec force et délicatesse… Dans cet univers disparate, je cherche à apaiser, à façonner des repères, tisser des liens, construire une atmosphère de jardin protégé.

D’un côté à l’autre
Habib Hasnaoui & Yaron Rosner
Habib Hasnaoui et Yaron Rosner, artistes autodidactes, se sont associés pour cette exposition. En collaborant, ils ont trouvé des chemins pour rapprocher leurs différences de styles, techniques, matériaux, habitudes de travail et modes de pensée. Le projet a débuté avec un mur symbolisant la protection, mais aussi l’isolement. En peignant ensemble, brique par brique, ils ont réussi à créer une image d’espoir de vivre ensemble.

La Tente d’à-côté
Résidence amateur, dans le cadre de l’Été Culturel. Intervenant : Théo Michel-Bechet
Cet été, une petite équipe s’est installée pendant quelques jours au camping de Saint-Amans-Soult pour vivre une expérience documentaire. Munies de leurs téléphones portables, les participantes ont réalisé de courts portraits des personnes rencontrées. Les films sont à découvrir dans une installation immersive sous la tente.

Projet bidon
Collectif Tissons-Desliens sur une idée de Gérard Bastide
Triste fin pour les jerricans, bidons et cubis usagés : la déchèterie ou la benne à ordures. Le collectif Tissons-Desliens a choisi de les récupérer pour leur offrir une nouvelle chance : un lifting, de la couleur, des accessoires, un brin de créativité, une bonne dose d’humour et voici une nouvelle humanité peuplée de trognes, bouilles, binettes et minois. Techniques disparates, personnalités singulières, individus tous bien déterminés à vivre… ensemble.

Rassembler
Chloé Chincholle
La cohabitation, le partage et la solidarité sont des éléments essentiels de la vie en société. Les objets, témoins de nos vies, nous unissent et nous rapprochent. Pendant son stage au sein de l’association Échos-ci, Échos-là, Chloé Chincholle a demandé aux Bastidiens de lui présenter des objets symbolisant cette idée. Leurs réponses, toutes différentes, reflètent une même volonté : vivre ensemble. Cette exposition en partage les échos, entre singularité et universalité.