Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
18e édition
Du 10 au 12 octobre 2025
samedi 4 octobre 2025 à 19h00
Cinéma Jacques Brel, Labastide-Rouairoux

One, Two, Three, Viva l'Algérie
Samuel Ab et Amine Kouti
2022| 74'| France| La Belle Affaire Productions
Un cri d'équipe, un cri d'union
« One, Two, Three, Viva l’Algérie » : un slogan indissociable de l’histoire du foot algérien et de la relation entre la France et l’Algérie. Née avec l’équipe du FLN pendant la guerre d’Indépendance et reprise lors de l’épopée algérienne en Coupe du monde 2010, cette devise est sortie des stades en 2019 pour appeler au changement.
Dans le cadre de l’avant-première du festival.
À 17h30, vernissage de l’exposition « Point de vue » de Magali Nègre au Musée Départemental du Textile.
À 20h30 dîner à la Fabrique à Rêves, suivi du concert du Tigre des Platanes. Réservation au 07 82 74 73 82
En présence de Samuel Ab, réalisateur
Samuel Ab
Samuel Ab est originaire de Limoges. Il étudie le cinéma à Paris puis à l’étranger, avant de s’orienter vers le documentaire. Membre de collectifs comme Synaps ou l’AJC, il défend un cinéma collectif et expérimental mêlant image, son et photographie.
Amine Kouti
Originaire d’Oran, Amine vit et étudie en France depuis 10 ans. Il enseigne à l’INA au sein de la « Classe Alpha » et poursuit sa thèse à Paris III Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Joël Augros. Son travail de recherche questionne les différentes dynamiques qui ont mené à la quasi-disparition du cinéma algérien, en mettant en perspective des approches socio-économique et politique (1962-2019). En parallèle, Amine explore différentes formes d’écritures documentaires dans les projets qu’il a pu mener en tant que réalisateur et monteur durant ces dix dernières années.