Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
18e édition
Du 10 au 12 octobre 2025
vendredi 10 octobre 2025 à 20h30
Cinéma Jacques Brel

Par un bel été russe
Christophe de Ponfilly
1992| 54'| France| Interscoop
Kirjatch, une autre Russie...
Nous sommes en 1992, c’est l’été et c’est la pagaille. Vous êtes un bébé, et votre ville natale ne s’appelle ni Moscou ni Saint-Pétersbourg, mais Kirjatch, petite bourgade à 101 kilomètres de Moscou. En moins d’une heure, vous partagerez la vie de ceux qui habitent cette campagne russe dont on sait si peu. Comme Victor, le jeune personnage du film, vous grandirez, serez baptisé, et découvrirez les défis d’un monde post-soviétique en pleine mutation. Vous croiserez des hommes et des femmes, certains perdus ou cabossés par l’Histoire, d’autres tentant, tant bien que mal, de bâtir un nouveau monde. Une autre Russie que celle des journaux télévisés.
Film d'ouverture
Séance présentée par Mathias Théry, réalisateur
Christophe de Ponfilly
Auteur, réalisateur, producteur, journaliste et ami, récompensé par de nombreux prix dont le prestigieux Prix Albert Londres, Christophe de Ponfilly avait gracieusement mis à la disposition de notre association Échos-ci, Échos-là les films de l’agence de presse Interscoop dont il fut le co-fondateur avec Frédéric Laffont.
Tout au long de sa carrière, il a réalisé des films magnifiques abordant des sujets très variés : l’Afghanistan, les artistes, la société française, les profs… La qualité de ses films et la rigueur de sa démarche n’en finissent pas d’étonner.
Son indépendance au parfum de dissidence, ses « coups de gueule » aux directeurs de chaînes télévisées pour manifester ses colères et ses frustrations, aux journalistes pour rectifier des contre-vérités qui le blessaient ou à des imposteurs pour dénoncer leurs mensonges lui ont valu d’occuper une place particulière dans le monde du journalisme et de la télévision.
Depuis sa disparition brutale en mai 2006, nous invitons à un rendez-vous annuel avec son œuvre.
