Dimanche 11 Octobre 17h – Cinéma de Labastide-Rouairoux

affiche du film documentaire à nos profs bien aimés de Christophe de Ponphilly et Marie-Françoise Desmeuzes

À nos profs bien-aimés

Christophe de Ponfilly, Marie-Françoise Desmeuzes
1996 | 53’ | France | Multizone

L’amour du métier
En souvenir de ce ou cette prof formidable qui les a un jour marqués dans leurs années lycée, les deux réalisateurs ont eu envie de partir à la recherche de ceux et celles qui, loin des feux de l’actualité, travaillent au bonheur de leurs élèves. Des hommes et des femmes doué.e.s pour faire de leur classe un lieu privilégié, qui ont la passion de transmettre et le don de la relation aux élèves. Sept portraits de professeur.e.s enseignant à travers la France, sept figures pleines de talent, de malice et d’humanité.

En présence de Marie-Françoise Desmeuzes

 

Christophe de Ponfilly 1951 – 2006
Premier lauréat du prix Albert Londres audiovisuel en 1985 pour Les combattants de l’insolence, il réalise en 2006 son premier long-métrage de fiction, L’étoile du soldat. En 2014, la Scam (Société civile des auteurs multimédia) a créé dans la catégorie journalisme le Prix Christophe de Ponfilly qui récompense chaque année un auteur pour l’ensemble de son oeuvre.
Retrouvez sa bibliographie et sa filmographie sur notre site page Christophe de Ponfilly

Marie-Françoise Desmeuzes
Cadette de 5 enfants, elle grandi entourée de « profs ». C’est sans doute ce contexte familiale qui oriente le principal axe de recherche de ses films : l’éducation et l’adolescence. De 1987 à 1995, elle est journaliste puis réalisatrice à l’Agence CAPA. Elle commence sa carrière de documentariste en 1995 avec Interscoop, pour lequel elle réalise une douzaine de films, dont « Sortie de Secours », sur le suicide des jeunes, primé au festival de Biarritz.

Pin It on Pinterest

Share This