Vendredi 9 Octobre 20h30 – Cinéma de Labastide-Rouairoux

Affiche du Film Nouvelle Cordée

Nouvelle cordée

de Marie-Monique Robin
2019 | 113’ | France | M2R Films

Fabriquer le travail : une entreprise à l’envers
Une expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils.elles sont salarié.e.s dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. Les ancien.ne.s laissé.e.s-pour-compte de l’économie dominante revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

En présence de Marie-Monique Robin

 

Marie-Monique Robin
Née en 1960 dans une ferme du Poitou, elle étudie les sciences politiques en Allemagne puis le journalisme à Strasbourg. Journaliste d’investigation, en 30 ans elle a réalisé plus de 200 reportages et documentaires basés sur de longues enquêtes de terrain, souvent associée à des livres, dont l’incontournable Le monde selon Monsanto, de nombreuses fois primé.
Lauréate d’une trentaine de prix internationaux dont le prix Albert-Londres en 1995, elle reçoit de la SCAM en 2016 le Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son oeuvre.

Filmographie Partielle
2017 Le Roundup face à ses juges
2016 Qu’est-ce qu’on attend ?
2016 Sacré village
2015 Femmes pour la planète

Bande annonce

Pin It on Pinterest

Share This