L’association Échos-ci, Échos-là

Depuis 2004, Échos-ci, Échos-là se consacre au développement artistique et culturel en milieu rural, par l’éducation à l’image, la médiation culturelle dans les domaines du film documentaire de création, de la photographie, des arts plastiques et du théâtre.

Dans une démarche permanente d’éducation populaire, elle s’attache à promouvoir des projets culturels exigeants et accessibles à tous et porte une réflexion citoyenne et des débats autour de questions de société. Son travail de médiation permet à tous les publics de découvrir les œuvres et, c’est essentiel, de rencontrer les artistes.

Elle organise chaque année au mois d’octobre, à Labastide-Rouairoux dans le Tarn, le Festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly, événement de renommée régionale.

Loin de prétendre à une même culture pour tous, il s’agit pour elle de nourrir un langage universel à partir des cultures particulières d’ici et d’ailleurs et de contribuer à consolider des socles communs pour résoudre la question essentielle du « mieux vivre ensemble ».