VERNISSAGE NOS AILLEURS SONT ICI

Vendredi 14 octobre à 18h00 – Salle des Fêtes

Plantu et Reza - Regards Croisés

MURMURE VÉGÉTAL
Aïdée Bernard, plasticienne

Aïdée Bernard – Créations papier
Cette artiste plasticienne expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. Elle réalise avec les fibres végétales des installations, sculptures diaphanes et livres-objets où le papier devient mode d‘expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau: « Le papier que je crée est nourri d‘ici, de cette terre qui me porte. Il est le résultat d‘une métamorphose de la matière et parle de mon rapport à la visibilité, ce que je donne à voir. Il questionne aussi la trace fantomatique, celle qui m‘échappe et qui se dit à travers moi, mon rapport à l‘invisible. L‘histoire qui m‘habite, intime, cette histoire sourde, se révèle dans une approche sensible de ce que je suis, ces mues successives qui une fois qu‘elles ont trouvé leurs formes me permettent de passer à une autre, plus proche de moi, tel l‘effeuillage de couches de représentations successives. J‘aime que la surface soit la plus fine possible, comme une pellicule, une peau, qui raconte ce qui m‘a touchée, sensation ineffable, murmure visuel. »

En présence d’Aïdée Bernard

 

Les autres expositions de  « Nos Ailleurs sont ici »

« Les Végétanoïdes »
Fabien Jolet – Installation
L’Humain, devenu urbain, a toujours besoin du végétal pour vivre et rêver. Ce lien si particulier est aujourd’hui troublé par la crainte provoquée par divers évènements (catastrophes naturelles, réchauffement climatique, déforestation, agriculture intensive) qui ont un impact direct sur la diversité végétale.

« Arborescence »
Gérard Bastide – Installation
Les cônes de plastique utilisés dans l’industrie textile pour les bains de teinture sont le plus souvent jetés après usage et leur vie utilitaire est très brève. Je leur offre une nouvelle existence. Le cône purgé de sa fonction première devient ainsi l’élément de base, la particule élémentaire d’un Lego© créatif. En jouant sur les différents types d’assemblages, je propose des structures inédites. Ici, une arborescence rouge.

« Art textile »
Marie-Hélène Bastide – Installation
Que trame-t-elle donc sur l’écheveau léger ? Marie pique et Marie noue. De ses doigts de fée-main naissent des constructions fragiles. Marie brode et Marie coud : La force des noeuds, le plaisir des liens. Marie pique et tisse et tout.

« Né quelque part »
Pierre Clot – Photographie
Onze ans après le début du conflit en Syrie, près de 5 millions d’enfants né.e.s durant ces années n’ont jamais connu la paix, et un million d’autres sont né.e.s réfugiés dans les pays voisins. Malgré tout, loin des projecteurs médiatiques, la solidarité s’organise. En témoigne cette initiative associative… L’accueil dans un petit village du Tarn d’une famille syrienne et sa reconstruction après 7 ans passés.

« Là extase interdite »
Holley Chirot (1942-1984) – Lithographie – 1983
Artothèque départementale du Tarn – Collège Jean Jaurès
Conçue sous l’angle du « Premier regard », cette exposition invite à retrouver la fraîcheur et la simplicité de son regard d’enfant : une perception spontanée, à la fois très concrète sur ce qui est donné à voir et très ouverte sur l’imaginaire convoqué. Cette graphiste talentueuse à l’imagination débordante évolue dans un monde féérique et surnaturel… Ses oeuvres traduisent, à travers des mises en scènes symboliques, des péripéties de sa vie personnelle où le dramatique des situations devient souvent cocasse et narquois.

« Entre deux »
Monique Julié – Peinture
Entre deux possibles, deux choix, chacun peut-il trouver sa place ? Une identité au départ ; mais ensuite, le contexte, la complexité de la vie et notre façon particulière de l’appréhender vont nous construire et faire de chacun de nous, un être unique et en perpétuelle évolution. A l’aide de différentes matières, j’essaie d’explorer cette histoire.

« Tissons-Desliens »
Annie, Bénédicte, Carole, Chloé, Corinne, Christian, Fabienne, Frédéric, Marie-Hélène, Monique, Pascale, Véronique
Un collectif d’art…isseu·r·se·s prend possession d’une ancienne usine, le temps du festival, pour créer des espaces éphémères à partir d’éléments de rebut du textile : fils, tissus, cartons, créativité et bouts de ficelle.

Pin It on Pinterest

Share This