LA LEÇON DE CINÉMA ET LE COUP DE CŒUR DE MARIE
Samedi 15 octobre à 17h55 – Chapiteau

LA BOCCA DEL LUPO
Pietro Marcello
2009 | 76’ | France, Italie | Indigo Film | vostfr
Primé meilleur documentaire dans de nombreux festivals internationaux et prix international de la Scam, cinéma du réel 2010
Chaque année, Jean-Louis Dufour, ami du festival depuis la première heure, vous apporte un éclairage sur une écriture cinématographique particulière. Pour ma dernière édition, j’ai voulu vous faire partager mon coup de coeur de ces 15 ans de programmation.
/// Des bas-fonds de Gênes au rêve exaucé
Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple où l’on peut enfin vivre ses moments perdus.
En présence de Jean-Louis Dufour, maître de conférence à l’ENSAV de Toulouse et de Marie Bernar, directrice artistique du festival
Pietro Marcello
Né à Caserte, en Campanie, en 1976, il étudie d’abord la peinture à l’Académie des beaux-arts de Naples. Autodidacte, il fait ses premières armes dans le cadre de « vidéos participatives » tournées dans les prisons où il enseigne, et comme assistant réalisateur pour le documentaire Gennarino de Leonardo Di Costanzo.
Filmographie partielle
2021 Per Lucio
2021 Futura
2015 Bella e perduta
2014 9X10 novanta
2011 Marco Bellochio Venezia 2011