Exposition de photographies

PS : Je t’écris de la plage des mouettes

Sandra Mehl
Photographies

Un îlot secret d’intimité et de loisir en famille
et entre amis

A l’écart du tumulte touristique qui agite les plages de la côte méditerranéenne en période estivale, la plage dite « des mouettes », à Sète, s’étend sur quelques centaines de mètres, en bordure de l’étang de Thau. Ici, pas de routes, d’échoppes, ni d’éclairage public. Juste une lagune aux contours irréguliers où quelques îlots de sable accueillent chaque année une poignée de riverains et quelques fidèles habitués côtoyant l’endroit depuis leur enfance. A l’abri des regards, baigneurs et pêcheurs se rejoignent en famille ou entre amis, portés par le plaisir de l’entre soi, installent leur serviette entre algues et roseaux. Chaque promenade solitaire sur ce lieu fut comme une rencontre avec un territoire secrètement préservé, où vivent les membres d’une communauté lagunaire perpétuant les rites d’une sociabilité populaire et les savoir-faire typiques de la côte méditerranéenne.
En présence de Sandra Mehl

Sandra Mehl

Née à Sète où elle a grandi, diplômée de Sciences-Po Paris, et de l’Ehess, elle travaille dans l’humanitaire, puis dans le développement urbain, avant de se consacrer à la photographie documentaire. Son travail questionne les relations entre les hommes et leurs territoires de vie, d’abord à l’étranger, puis s’oriente ensuite vers les mondes populaires en France, devenant plus intimiste, et se déployant dans la durée.
Après la plage des mouettes, elle s’intéresse au territoire urbain, documentant l’intimité quotidienne de deux soeurs adolescentes de la Cité Gély de Montpellier, “Ilona et Maddelena”. Son dernier travail au long cours se déroule en Louisiane, auprès des habitants de l’Isle de Jean-Charles, considérés comme les premiers réfugiés
climatiques des États-Unis. Elle travaille pour la presse française et étrangère et réalise des commandes institutionnelles. Sandra Mehl a remporté, entre autres, la Bourse du talent #reportage, les prix du public et « exchange » des Boutographies, ainsi que le prix du festival MAP Toulouse.
Elle a exposé à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, à l’Institut français de Milan, aux Boutographies de Montpellier et à Singapour.

Pin It on Pinterest

Share This