Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
18e édition
Du 10 au 12 octobre 2025
vendredi 12 septembre 2025 à 21h00
Café Plum, Lautrec

Au Boulot!
François Ruffin, Gilles Perret et Sophie Lehaie
2024| 84''| France| Les Quatre Cents Clous
Peut-on réinsérer les riches ?
– « C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? »
Sur le plateau de Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte :
– « Le Smic, c’est déjà pas mal. »
D’où l’invitation du député François Ruffin :
– « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. »
– « Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. »
Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
En présence de Sophie Lehaie, psychologue du travail
Avec le Café Plùm
François Ruffin
François Ruffin, député-reporter de la Somme, réalisateur césarisé de Merci Patron ! Il a co-réalisé avec Gilles Perret les documentaires J’veux du Soleil et Debout les Femmes !
Gilles Perret
Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute-Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur. Il a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie en début de carrière avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens de peu. L’Histoire sociale est au cœur d’une partie de son œuvre avec des films qui génèrent encore et toujours de nombreux débats en salles.
Sophie Lehaie
Sophie Lehaie est psychologue du travail, médiatrice et formatrice indépendante installée à Castres. Forte d’expériences dans l’accompagnement des entreprises, elle intervient sur les démarches de qualité de vie au travail (QVT), la prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’animation de groupes de parole. Membre de l’association Oc’Médiation, elle met également ses compétences de médiatrice au service des particuliers et des organisations. Formatrice expérimentée, elle conçoit et anime des actions autour de la gestion du stress, des conflits, de l’orientation professionnelle et du développement des compétences. Son parcours l’a conduite à travailler aussi bien avec des salariés, des cadres, des demandeurs d’emploi que des publics spécifiques (jeunes, seniors, travailleurs handicapés).