Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

18e édition

Du 10 au 12 octobre 2025

dimanche 5 octobre 2025 à 16h00

Tortill'Art, Saint-Amans-Soult

© M2R Films

Vive les microbes !

Marie-Monique Robin

2024| 94'| France| M2R Films

Vivre avec l'invisible

En 50 ans, les cas d’asthme et d’allergies sont passés de 5 % à 30 %. En cause selon les scientifiques : la chute de la diversité microbienne dans notre environnement. Une enquête sur l’importance de la protection de la biodiversité pour la santé publique.

À 15h, discussion sur le rôle du microbiote intestinal dans la santé humaine avec Bruno Lamas, chercheur à l'INRAE

En partenariat avec la Fête de la Science et Cinécran 81

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres et du Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de l’oeuvre (SCAM). Elle a réalisé près de 200 documentaires et reportages, couronnés par une quarantaine de prix internationaux, dont le Prix Rachel Carson (Norvège). Ses films sont souvent accompagnés de livres éponymes, comme Voleurs d’organes : enquête sur un trafic, Les 100 photos du siècle, La science face au paranormal, Escadrons de la mort: l’école française, L’école du soupçon, Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les moissons du futur, Sacrée croissance !, Le Roundup face à ses juges.

Bande annonce

Votre soutien est essentiel pour nous encourager, poursuivre et développer nos projets. Il nous permet d’aller de l’avant et de continuer cette belle aventure. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Merci d’être à nos côtés !

Adhérer

Pin It on Pinterest