EN PARTAGE AVEC L’ADDA DU TARN

Samedi 9 Octobre à 15h00 – Cinéma

L’ADDA du Tarn, qui associe des missions d’éducation artistique et culturelle, de formation et de diffusion, développe au quotidien la danse sous toutes ses formes dans tout le département. 

Affiche du film documentaire Danser sa peine de la réalisatrice Valérie Muller

Danser sa peine

Valérie Müller
2019 | 60’ | France | Chrysalide productions
Grand Prix Documentaire National FIPADOC 2020
Étoile de la SCAM 2021 

Un pas vers soi 

Angelin Preljocaj fait danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Cette aventure est une première, autant pour elles que pour le chorégraphe. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits. D’un même mouvement, la danse et la prise de parole semblent peu à peu émanciper ces femmes de leur statut de détenues. Sur le plateau, elles sont tout simplement « des femmes qui dansent », résume Angelin Preljocaj qui a mené avec elles un véritable travail de création artistique. 

En présence de Claire Cauquil et Olivier Nevejans, chorégraphes de la cie Les Âmes fauves et de Nathalie Auboiron, chargée de mission danse, ADDA du Tarn

 

Valérie Müller 

Diplômée d’Histoire de l’Art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle est l’élève d’Eric Rohmer, elle réalise des films de fiction et plusieurs films documentaires sur le travail de son mari, le chorégraphe Angelin Preljocaj. 

Filmographie documentaire 
1999 L’effet Casimir 
1997 Portrait en mouvement 

Filmographie partielle fiction 
2017 Polina, danser sa vie, coréalisé avec Angelin Preljocaj 
2014 Le Monde de Fred 
2007 Les hommes s’en souviendront

Bande annonce

Pin It on Pinterest

Share This