Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

17e édition

Du 11 au 13 octobre 2024

Expositions

SUR LA VOIE

Yvonne Calsou | Plasticienne invitée sur le territoire

Vernissage : Vendredi 11 octobre à 19h00

 

« A partir de 2006 , l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux est devenue petit à petit la piste cyclable PassaPaïs. Bon nombre des anciens bâtis sont encore là : ponts, balustrades, viaducs, tunnels, maisons des gardes barrières, etc. Tous ces lieux sont chargés de la vie intime des riverains et des usagers de la voie. Que ce soient ceux de la voie ferrée d’hier ou ceux de la voie verte d’aujourd’hui, ils sont empreints des rêves, des souvenirs des moments heureux ou douloureux vécus. C’est cette relation intime à la voie que j’ai mis au cœur de ma résidence de territoire à Labastide Rouairoux. Au rythme des rencontres fortuites ou organisées (EHPAD, école…), j’ai sillonné à pied et à vélo la voie verte, collecté des traces du passé, exploré le présent du paysage. Afin de restituer cette variété des perceptions et des liens tissés avec la voie, j’ai choisi une approche artistique multipliant les médiums (dessin in situ, photographies, vidéo et montage sonore). Pensée comme une approche Kaléidoscopique, SUR LA VOIE invite le spectateur à expérimenter un univers où la nostalgie du passé et la contemplation du présent se rejoignent. Et peut-être ensuite, qui sait, cela lui donnera envie de prendre ou de reprendre la voie !!! »

 

Coro Informal

Félix Blume et Daniel Godínez Nivón | Installation sonore interactive

Installation composée de 10 boîtes en bois contenant chacune le cri et l’illustration d’un vendeur ambulant de Mexico. Le visiteur peut les ouvrir et fermer pour regarder leur dessin, et laisser échapper le son, décidant, ainsi, le nombre de voix qui composent ce chœur informel. Les illustrations sont inspirées d’une série de cartes postales parisiennes de 1901.

Dé-payser

Laure Nillus | Installation sonore et visuelle | 1h30

S’engager au coeur d’une antre éphémère pour y découvrir des images, des sons et des voix raconteuses qui emplissent le champ visuel comme l’espace sonore. Lentement, entre en paysage en traversant ceux recomposés par des fragments photographiques et filmiques de lieux du sud de la frontière franco-italienne, ainsi que par les récits sonores de vies malmenées qui s’y déroulent.

Chemins secondaires

Bernadette Lemouzy | Monotypes

Le travail de Bernadette Lemouzy, à la frontière entre abstrait et figuratif, évolue en fonction de l’avancée de la vie, sans que le passage d’une étape à une autre soit rigoureusement tranché, sans qu’elle s’interdise de revisiter une époque plus ancienne. L’introduction des végétaux dans ses productions est une résurgence de son enfance campagnarde.

Réminiscence

Paul Le Rabo | Acryliques sur toile

Les principes de cette construction abstraite reposent sur des couples d’idées, comme le vide et le plein, l’ombre et la lumière, le ciel et la terre, le blanc et le noir. Par leur interférence, ces couples donnent corps à la création. Cette pratique privilégie la gestuelle, la matière, la spontanéité et les aléas, réinventant ainsi le réel pour créer une nouvelle réalité picturale.

Dire & Taire

Monique Julié | Tableaux en techniques mixtes

Des cordes vocales inefficaces. De la parole essentielle des journalistes aux joutes publiques des politiques. Du cri de révolte des femmes aux soubresauts de rébellion de la nature. Des gémissements étouffés au silence de nos petites voix intérieures… Notre vie souterraine, un murmure à déceler pour accéder à notre humanité. Alors, peindre, c’est ouvrir une porte…

Les migrantes

Nadine Trescartes | Sculptures

Quand il s’agit de sculpture, notre regard est habituellement exercé à glisser sur une surface impénétrable, parfois mystérieuse, ou identifiable : un sein, un visage. C’est une promenade anatomique et poétique. Avec ses sculptures, la promenade se fait sur le fil en alternance entre vides et pleins. Le volume se met alors à vivre, imaginaire ou réel.

Alkémia : La re-évolution de la conscience

Véronique Rio | Toiles en techniques mixtes

Alkémia signifie alchimie, l’art des transformations. Les toiles proposent une vision inversée du monde. La voie, celle d’une cohabitation avec le vivant, s’harmonise. La voix, le chant des oiseaux, du vivant, devient langage universel. La re-évolution de la conscience permet de reprendre notre destin en main, celui d’aimer.

La ville la nuit

Cris Cheek | Photographie

La ville est simplement la ville. La ville bourdonne et chante, elle roule. La ville, la maison, la porte, la route : toutes donnent une voix, la voix d’une ville qui résonne avec les gens, les animaux et les choses qui l’habitent la plupart du temps ou tout le temps. La voix et les mœurs d’une ville sont façonnées par ceux qui la traversent, la visitent, la quittent. Ces photographies capturent cette ville, seule, dans la nuit.

Les 1000 et un visages de Denis Lavant

Jorge Amat | Photos, gouache sur papier

C’est en filmant le visage possédé de Denis Lavant en train d’interpréter les textes d’Artaud, de Lautréamont ou de Marcel Moreau, que Jorge Amat a décidé de faire cette série où l’imaginaire danse avec le réel.

Cageot-Pitelle et Ciao Mario

Collectif Tissons-Desliens sur une idée de Gérard Bastide | Installations

La première installation, « Cageot-Pitelle », consiste en une hutte construite entièrement de cageots. Elle promet d’offrir une ambiance intime et singulière, tout en intégrant des éléments visuels et sonores pertinents au thème du festival. La seconde installation, « Ciao Mario », s’inspirant de l’œuvre de l’artiste italien Mario Merz, crée un passage sensoriel jouant avec la lumière, la texture et les sons.

Renaud né sous le signe de l’Hexagone

Gaston | Bande dessinée | Planches extraites de l’album

C’est l’histoire d’un mec, Renaud Séchan, qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux, qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.  BD parue le 25 octobre 2023 aux éditions Delcourt.

Pin It on Pinterest

Share This