Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
17e édition
Du 11 au 13 octobre 2024
dimanche 6 octobre 2024 à 16h00
Le Tortill'Art, Saint-Amans-Soult
Nougaro, à tombeaux ouverts et à guichets fermés
Christophe Vindis et Christian Laborde
2009| 52’'| France| Les Films de la Castagne
Nougaro, entre jazz et java
Le documentaire consacré à Claude Nougaro offre des images inédites d’un artiste dont la carrière semble si indissociable de Toulouse. Pourtant, de Toulouse il en sera peu question dans le long parcours du compositeur de Le Jazz et la Java, de Cécile, ma fille ou de Bidonville… « Toulouse fut pour moi une ville rosse » confie-t-il à son ami et écrivain Christian Laborde.
Avec Le Tortill'Art et Cinécran 81
Christophe Vindis
Pour ravaler sa frustration de n’avoir pu tâter les pelouses de rugby à un haut niveau, Christophe Vindis, né à Agen, parcourt la Terre, porté par sa passion pour le ballon ovale. Globe-trotter, réalisateur engagé, il a promené sa caméra sur les terres mythiques du rugby. Des hakas de Nouvelle-Zélande aux mines du Pays de Galles en passant par les déchirures de l’Irlande sans oublier l’Australie, l’Afrique du Sud et les cartoneros de Buenos Aires ou les jeunes filles de Madagascar, il offre toujours une autre vision du rugby. Plus sociale, plus humaine. Mais son travail ne s’arrête pas seulement à ausculter le sport et ses ressorts ; tous ses films (Nougaro, à tombeau ouvert et à guichets fermés, Celui qui croyait, Jour de grève…) racontent des histoires d’humanité.
Christian Laborde
Poète, romancier, pamphlétaire, Christian Laborde est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Os de Dionysos, Claude Nougaro, l’homme aux semelles de swing, Les soleils de Bernard Lubat, Corrida basta ou encore Nougaro, la voix royale. Son Tour de France nostalgie a obtenu le Prix Louis Nucéra 2013.
Claude Nougaro disait de lui « Christian Laborde est mon frère de race mentale, c’est un poète, c’est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme ».