Samedi 12 Octobre à 17h45 – Chapiteau
Comizi d’amore. Enquête sur la sexualité
Pier Paolo Pasolini
1964 | 89’ | Italie | Arco film | vostfr
Pasolini, étonnant commis voyageur d’amour
D’où viennent les enfants ? – De la cigogne, d’une fleur du bon dieu, de l’oncle de Calabre. Mais regardez plutôt le visage de ces gamins : ils ne font rien pour donner l’impression qu’ils croient ce qu’ils disent. Pasolini se définit dans ce film comme un « commis voyageur » qui parcourt l’Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la culture « petite-bourgeoise » des années soixante.
En présence de Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Pier Paolo Pasolini
Né en 1922 à Bologne, écrivain, scénariste et metteur en scène italien, il a forgé sa réputation d’artiste exigeant grâce à une série d’oeuvres sans concession, souvent victimes de la censure. Jusqu’à son assassinat en 1975, Pasolini fut considéré comme l’un des plus grands de son époque.
« Ce n’est pas le plus connu des films de Pasolini, il fut tourné avant l’Evangile selon Saint Mathieu et Théorème. Le titre en italien, c’est Comizi d’amore. En français, on l’a traduit par Enquête sur la sexualité. Mais, à dire le vrai, est-ce une enquête ? Pasolini a simplement voulu filmer ce qu’à ses questions indiscrètes, ses interlocuteurs répondaient, abruptement, sans trop réfléchir.
Les premiers interrogés sont des enfants à qui il est demandé comment naissent les enfants. Foucault commentera plus tard cette scène, recommandant d’observer de plus près les visages des gamins : ils ne font nullement semblant de croire ce qu’ils disent, ils parlent de cigognes et de choux et ils gardent soigneusement pour eux ce qu’ils murmurent entre eux. »
France Inter, Pasolini, au nom du corps série, 17 Février 2020